07 78 87 56 58

Isula Piscines

Comment entretenir sa piscine ?

L’eau d’une piscine est un milieu vivant qui évolue sans cesse. Sa qualité dépend de nombreux facteurs : la température, le climat, la pollution, le nombre de baigneurs, etc.

L’entretien d’une piscine répond à 3 grands principes, la filtration, le traitement de l’eau et le nettoyage, sans lesquels personne ne peut garantir une utilisation optimale.

La filtration

Le système de filtration se compose d’une pompe et d’un filtre. La pompe aspire l’eau du bassin par les skimmers et la dirige vers le filtre qui retient les débris et petites impuretés. Une fois parfaitement filtrée, l’eau propre est renvoyée vers la piscine par les buses de refoulement.

La filtration permet à l’eau de se régénérer et de garantir sa bonne qualité. Il est conseillé de faire fonctionner la filtration de la piscine pendant une plage quotidienne de 8 à 12h en continue. Lorsque la température est élevée et l’utilisation du bassin intense, il conviendra d’augmenter la durée et les plages de filtration (principalement en journée, période durant laquelle le besoin est supérieur).

La règle à retenir et à appliquer pour connaître la durée de filtration quotidienne est simple. Il suffit de diviser par 2 la température de l’eau et on obtient le temps de filtration nécessaire.

Par exemple, le temps de filtration nécessaire pour une température d’eau de 28°C sera de 28/2=14 heures

Une fois parfaitement filtrée, l’eau ne sera toutefois pas encore parfaitement saine. En effet, elle contient des micro-organismes, algues et autres champignons microscopiques. C’est à ce moment qu’intervient le traitement de l’eau qui garantira une baignade dans une eau saine et sans aucun danger pour la santé.

Le traitement de l’eau

 

Sans traitement de l’eau, les grands perturbateurs que sont les sources de matières organiques, les micro-organismes ou le calcaire prolifèreront rapidement.

Des visites d’entretien doivent se faire régulièrement, notamment quand il s’agit d’une piscine chauffée ou quand il fait très chaud, pour que l’eau de la piscine soit constamment désinfectée et désinfectante.

Les visites régulières de contrôle de la qualité de l’eau se font en 2 phases et suivent scrupuleusement les 4 étapes du traitement de l’eau :

1ère phase : La balance chimique

Pour balancer chimiquement l’eau de la piscine, il convient d’ajuster l’Alcalinité, la dureté calcique de l’eau et le pH.

La balance de Taylor donnera la tendance de l’eau, et l’indice de Langelier (LSI) déterminera, en fonction de la température de l’eau voulue dans la piscine, si l’eau est balancée chimiquement ou si elle mérite un ajustement de produits d’entretien.

2ème phase : La désinfection ou utilisation d’un assainisseur

Même si une eau de piscine est bien balancée chimiquement, rien encore ne va empêcher la formation de bactéries, d’algues ou d’agents contaminants dans l’eau. Il faudra alors utiliser un produit qui va assainir l’eau. C’est la 4ème étape du traitement de l’eau.

L’utilisation de bandelettes de mesure ou d’une trousse d’analyse d’eau de piscine permettent de vérifier la qualité de l’eau mais il est conseillé de faire appel à un professionnel de l’entretien de piscine qui saura ajuster parfaitement le dosage des produits d’entretien.

Le nettoyage de la piscine

Plus on porte d’attention à une piscine et plus il sera facile de l’entretenir.

Un entretien régulier garantit une maîtrise de la qualité de l’eau et préserve au maximum l’état des équipements.

Lorsqu’une piscine n’est pas utilisée, elle doit être couverte d’une bâche ou d’un volet pour éviter les déperditions de chaleur, les expositions de l’eau aux UV du soleil qui consomment le chlore, l’adduction d’eau liée aux pluies mais surtout de la conserver propre en évitant que feuilles et autres insectes ne tombent dedans.

Le niveau d’eau est également à surveiller. Le niveau d’eau idéal se situe à la moitié des skimmers. Un niveau d’eau trop bas peut conduire à un désamorçage de la pompe pouvant aller jusqu’à griller le moteur de la pompe de la piscine.

Il est donc préférable de procéder à un nettoyage régulier. Une visite d’entretien hebdomadaire en période estivale est nécessaire et en période d’hivernage une à deux visites mensuelles pour contrôler la qualité de l’eau et effectuer un nettoyage est vivement conseillé.

Plus d'infos ?

Contacts

Isula Piscines
Route de Pinarello - A Ruscana
20144 Ste Lucie de Porto-Vecchio

Tel : 07 78 87 56 58

Acces rapide

Mentions légales
Politiques de confidentialité - RGPD
Plan du site
Réalisation du site La Boite A Truc

Ⓒ 2020 Isula Piscines