07 78 87 56 58

Isula Piscines

Comment chauffer sa piscine ?

On dit souvent que la température idéale de l’eau d’une piscine est de 27°C. En Corse nous avons la chance d’avoir des étés très chauds ou les rayons du soleil permettent de chauffer naturellement l’eau de la piscine.

La saison estivale est aussi étalée des mois de mai à octobre. En effet à cette période, il fait beau et la température est très agréable. Pour autant sans système de chauffage de la piscine, il vous sera difficile de vous baigner en dehors de juillet et août, à moins d’être adepte de douche écossaise.

Il existe différents dispositifs pour chauffer l’eau d’une piscine.

Quelles sont les différentes solutions de chauffage d’une piscine ?

Toutes les piscines ne peuvent être chauffées de la même façon. Différents facteurs vont influer sur le choix du système de chauffage :

  • Le type de piscine, si elle est enterrée, semi-enterrée ou hors-sol ;
  • La superficie du bassin et donc du volume d’eau à chauffer,
  • La région où est implantée la piscine ;
  • L’aménagement de la piscine (couverture ou abri de piscine).
  • Le coût du système de chauffage

 

Tous les systèmes de chauffage présentent des avantages et des inconvénients. Certains sont plus onéreux à l’achat mais peuvent s’avérer plus rentable à l’usage en raison des économies d’énergies réalisées alors que d’autres systèmes moins coûteux à l’achat seront plus énergivores en fonctionnement.

La pompe à chaleur Air/Eau ou PAC

C’est le système de chauffage le plus répandu. Alimentée par de l’électricité la pompe à chaleur va capter l’énergie calorifique de l’air pour la restituer au circuit d’eau et ainsi chauffer l’eau de la piscine. Quel que soit le climat, il est possible de régler la température de l’eau selon ses envies. Il est toutefois important de choisir une PAC plus puissante si la piscine est installée dans une région froide.

La pompe à chaleur est un dispositif assez onéreux à l’achat et doit être installé et entretenu régulièrement par un spécialiste. Sur le long terme, c’est un excellent investissement puisque relativement économe en énergie. C’est probablement un des meilleurs systèmes de chauffage pour une piscine.

Le chauffage solaire ou solaire thermique

Il consiste en l’installation de panneaux solaire thermique (capteurs ou absorbeurs d’énergie solaire) dont la surface capte les rayons du soleil pour réchauffer un fluide caloporteur placé sous les panneaux. Ce fluide chaud rejoint ensuite le ballon de stockage dans lequel il réchauffe l’eau chaude sanitaire utilisée pour l’eau de la piscine. C’est donc un système très écologique mais dont les performances dépendent de l’orientation des panneaux solaires (idéalement plein sud) et de l’ensoleillement. La montée en température de l’eau étant plus lente qu’avec un système de chauffage électrique, cette solution sera davantage recommandée dans le bassin méditerranéen.

Son installation est relativement coûteuse et encombrante mais très économique en fonctionnement.

L’échangeur thermique

Un échangeur thermique est un dispositif très performant, robuste, relativement économique et écologique offrant une montée en température rapide de l’eau de la piscine. Il sera davantage installé au moment de la construction de la maison puisqu’il chauffe la piscine grâce au système de chauffage de l’habitation, qu’il s’agisse d’un chauffage électrique, d’un chauffage central au fioul, d’une chaudière à gaz ou d’une pompe à chaleur. La meilleure solution si vous souhaitez opter pour ce système sera l’installation d’échangeur de chaleur relié à un chauffage géothermique avec pompe à chaleur.

Le réchauffeur de piscine

C’est un système électrique peu encombrant, constitué d’une résistance et d’un thermostat. Il s’installe facilement, en bypass, directement sur le dispositif de filtration et s’entretient sans difficulté. Le réchauffeur permet de monter rapidement l’eau de la piscine à la température souhaitée. Il fait partie des systèmes de chauffage piscine les moins chers à l’achat. En revanche, plus la piscine est grande et la température extérieure est basse, plus il consomme d’énergie pour fonctionner. Ce système est donc à adapter de préférence à des piscines de faible volume mais attention, avec ce dispositif vous risquez de voir vos factures d’électricité s’envoler.

La couverture thermique

La couverture thermique n’est pas un système de chauffage mais un complément au dispositif de chauffage d’une piscine. Il permet de couvrir la piscine la nuit et en journée quand elle n’est pas utilisée en conservant la chaleur emmagasinée et en limitant les déperditions. Elle permet également d’éviter l’évaporation de l’eau et de la protéger des débris végétaux portés par le vent ou les orages. On peut retrouver comme couverture thermique les bâches souvent appelées bâches à bulle mais également les volets (qui serviront aussi d’éléments de sécurité) qui permettront de réduire jusqu’à 50% la facture d’électricité du système de chauffage de la piscine.

Plus d'infos ?

Contacts

Isula Piscines
Route de Pinarello - A Ruscana
20144 Ste Lucie de Porto-Vecchio

Tel : 07 78 87 56 58

Acces rapide

Mentions légales
Politiques de confidentialité - RGPD
Plan du site
Réalisation du site La Boite A Truc

Ⓒ 2020 Isula Piscines